Couverts végétaux

Les couverts végétaux connaissent actuellement un fort développement, aussi bien en Suisse qu’en Europe. Il est généralement motivé par le besoin d’améliorer le système de culture par des moyens innovants et de valoriser au mieux les cultures d’engrais verts exigées par les PER pour leurs différentes fonctions (nitrate, érosion, concurrence mauvaises herbes, fixation azote, etc.).

La PAG-CH a consacré une table ronde à cette thématique en 2010. Elle a réuni les personnes-clés travaillant dans le domaine des couverts végétaux en Suisse, au niveau de la recherche et de la vulgarisation publiques. L'objectif était de faire la synthèse des travaux en cours et de s’entendre sur différentes voies de collaboration possibles.

Un réseau national d'essais a été mis en place, sur la base d'un protocole expérimental élaboré en commun. L'objectif est d'étudier le comportement d'espèces pures et de mélanges d’espèces destinés aux couverts végétaux dans différentes conditions pédo-climatiques suisses. Les résultats serviront à édicter des recommandations pour le choix des espèces et des mélanges.

PV du groupe, etc. (connexion nécessaire)

2011 à 2013 Poster - Résultats réseau national couverts végétaux

Poster_Reseau_national_couverts_vegetaux.pdf